top of page

Quels sont nos projets ?

Nous souhaitons développer des projets multiples axés autour de l'écologie, de la biodiversité et du vivre ensemble en ville. Nous nous inscrivons dans la pensée du Mouvement Colibris de Pierre Rabhi et de l'idée que c'est par de petites actions faites par chacun que nous ferons avancer les choses.

Créer un jardin partagé

 

No​tre association est née autour de l'idée de créer un jardin partagé à Combs-la-Ville (77) ou dans ses environs.

Nous sommes persuadés que ce projet aura des bienfaits notables sur les riverains en permettant de créer des liens sociaux dans un espace de rencontres et d’échanges entre les différentes générations, de mettre en place un lieu pédagogique et ludique pour les enfants de tous âges, de partager des savoirs traditionnels comme l’est le jardinage, d’encourager les citoyens à respecter leur environnement d’un point de vue écologique et urbain, de créer de la convivialité, de contribuer au bien-être des participants, d’améliorer le cadre de vie et de valoriser les acteurs locaux.

Nous avons fait une demande de prêt de terrain auprès de la mairie de Combs-la-Ville mais nous sommes à l'écoute de tous les propositions.

Créer une grainothèque

 

Car le marché des semences est aujourd'hui monopolisé par des multinationales qui ne proposent que des graines hybrides et stériles créant une dépendance des cultivateurs envers les insecticides et autres pesticides, nous ne voulons utiliser que des semences naturelles en recherchant particulièrement la biodiversité par le biais des plantes dites anciennes.

Pour que chaque jardinier puisse reprendre le pouvoir sur ce qu'il décide de planter et mettre en place un réseau d'échanges et de solidarités, nous souhaiterions créer une grainothèque où chacun puisse déposer quelques graines, en prendre d'autres, dans un cercle vertueux qui bénéficie à chacun.

Des ateliers & des rencontres

 

Car c'est par le partage et la recherche de connaissances que nous portons tous en nous que nous pourrons agir pour redonner sens à notre manière de consommer. Nous souhaitons organiser des ateliers concernant aussi bien l'alimentation que les produits d'hygiène personnelle ou pour la maison le tout dans une volonté de valoriser les acteurs et les produits locaux. 

N'oublions pas non plus les enfants qui ont soif d'apprendre et qui pourraient venir découvrir, expérimenter au sein de notre jardin.

Milles idées sont possibles à réaliser, elles n'attendent que les rêveurs et leur envie de transformer leurs utopies en réalités.

bottom of page